Qu'est-ce qu'un consultant en art?


Un consultant en art est une personne qui accompagne des particuliers ou des entreprises sur les oeuvres d'art à acquérir. Ces conseils peuvent être utilisés à diverses fins, de la constitution d’une collection personnelle pour le plaisir à la conception d’un programme artistique pour une chaîne d’hôtels à la constitution d’un portefeuille d’investissements. Les œuvres d’art sont considérées comme un investissement à long terme relativement stable, si elles sont gérées correctement, et un grand nombre de personnes ou d’entreprises ayant de l’argent à investir y ont recours en période de tourmente économique.


C'est quoi un consultant en art


Depuis toujours pour les particuliers


Les particuliers fortunés se tournent souvent vers un consultant en arts pour acheter une nouvelle maison ou pour redécorer une maison existante, afin de les aider à placer les œuvres d'art sur les murs qu'ils désirent le plus. Le monde de l'art est en perpétuelle mutation. Garder la trace des pièces à vendre et des nouveaux artistes en vogue est un travail à temps plein. Un consultant en art qualifié rencontrera un client pour se familiariser avec ses goûts et ses dégoûts, réduira son budget et notera tout élément spécifique recherché par le client. Il l'aidera ensuite à retrouver les œuvres désirées et à recommander des artistes nouveaux ou inattendus pour compléter la collection. Les tarifs des consultants varient considérablement, en fonction de l'expertise, du budget global et de la taille de la collection souhaitée.



De plus en plus pour les entreprises


Les entreprises ont également souvent besoin d'art pour leurs sites et peuvent engager un consultant d'art indépendant ou avoir un consultant d'art interne. Ces consultants sont responsables de la cohésion des différentes propriétés de l’entreprise, tout en respectant le budget imparti et en reflétant l’ambiance de l’entreprise. Les hôtels, par exemple, peuvent faire appel à un certain nombre de consultants en art pour concevoir un programme artistique complet pour leur chaîne, soit avec des œuvres d'art similaires dans l'ensemble, soit avec des œuvres d'art adaptées à la région.



Des investissements éclairés


Enfin, un consultant en art peut servir principalement de conseiller en investissement pour des clients particuliers ou des entreprises. Dans ce cas, le consultant devrait avoir une compréhension très complète des tendances du monde de l'art, y compris des nouveaux artistes qui sont des stars montantes, des artistes sous-évalués et des risques importants susceptibles de générer des gains potentiellement importants. Ces consultants travaillent main dans la main avec les clients pour diversifier un portefeuille d’œuvres d’art aux enchères ou par le biais de ventes privées pour atteindre le niveau de risque de gain souhaité.



Studiolo Agency


Chez Studiolo Agency nos consultants en art sont diplômés du Master Marché International de l'Art à l'ICART ainsi que de divers diplômes d'écoles supérieurs en commerce, finance et communication. Nous avons tous travailler pour de grandes maisons de vente aux enchères ou dans des grandes galeries parisiennes.


En plus des œuvres d'art traditionnelles encadrées, nous vous accompagnons également avec d'autres types d'art. Nos consultants ont une expérience en design d'intérieur et, dans le cadre de leurs services, peuvent proposer de négocier d'autres éléments décoratifs, tels que des antiquités ou des objets d'artisanat.